x

Courroie de distribution

Par plaque d'immatriculation
Sélectionnez votre véhicule pour trouver vos pièces auto
Par carte grise
Par référence

Pourquoi remplacer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est sans doute une des pièces auto les plus importantes de tout le compartiment moteur. Elle a pour rôle de synchroniser la mise en mouvement des pistons et des soupapes lors du fonctionnement du moteur. Ainsi, lorsque qu'une courroie de distribution casse, ces mêmes pistons sont heurtés pas les soupapes entraînant de sévères dommages au moteur. Afin d'éviter des dégâts pouvant être irréveribles pour le moteur, pensez à changer votre courroie le moment venu.

Quand faut-il changer la courroie de distribution ?

Selon les préconisations des constructeurs, une courroie distribution se remplace en moyenne tous les 5 ans ou 100 000 km.

Si vous souhaitez connaître le prix d'une courroie de distribution, sachez qu'il se situe entre 5 et 20€, en fonction de votre véhicule et de la marque du fabricant choisie. La courroie ne coûte pas cher, mais généralement on ne change pas la courroie toute seule : il faut remplacer un ensemble de pièces constituant la distribution :

  • Les galets tendeurs
  • Les galets enrouleurs
  • La pompe à eau

Il est possible de trouver toutes ces pièces de rechange en un seul et même kit de distribution, que vous pourrez d'ailleurs acheter ici sur Mister-Auto. Pour commander un kit de distribution plus pompe à eau, n'hésitez pas à consulter ce catalogue.

Il faut savoir que tous les moteurs, diesel comme essence, ne possèdent pas obligatoirement des courroies de distribution. Certains sont équipés d'une chaîne de distribution, et cette dernière ne peut pas être remplacée.

Conseil utile : lorsque vous achetez un véhicule d'occasion, pensez à vérifier la courroie de distribution !