x

Ventilateur moteur

Par plaque d'immatriculation
Sélectionnez votre véhicule pour trouver vos pièces auto
Par carte grise
Par référence

Ventilateur moteur : le fonctionnement

Le ventilateur de refroidissement moteur permet d'acheminer un flux d'air qui passe à travers les lamelles et dissipe la chaleur du radiateur surtout lorsque le véhicule est à l'arrêt (trafic important, montagne...).

Le couple radiateur moteur et ventilateur participe au refroidissement moteur d'un véhicule.

Le ventilateur moteur est placé devant le radiateur. Il ne fonctionne pas en permanence mais seulement quand la sonde de température lui indique de se mettre en marche. L'air brassé par ses pales refroidit le moteur. Le ventilateur agit en soutient du refroidissement à eau (pompe à eau, liquide de refroidissement...). Ses hélices sont le plus souvent activées par un moteur électrique.

Comment savoir si mon ventilateur a un problème ?

Lorsque le moteur chauffe anormalement et que le ventilateur ne tourne pas, c'est qu'il y a a priori quelque chose qui cloche !

Pensez à vérifier le fusible du ventilateur et/ou le thermocontact avant de contrôler ou de remplacer votre ventilateur moteur.

Comment changer mon ventilateur moteur ?

Le montage et démontage de cette pièce est propre à chaque véhicules mais la plupart du temps il y a entre 4 et 6 points de fixation. Vous pouvez avoir un double ou simple ventilateur.

Sur certains véhicules, le ou les ventilateurs peuvent être placés soit devant, soit derrière le radiateur moteur. Si votre véhicule est équipé de climatisation il sera fixé avec le condenseur (radiateur de clim). Il est possible que vous soyez obligé de démonter votre pare-chocs.

Pour changer cette pièce nous vous conseillons de vous référer à votre revue technique.